Les animaux du CAVEX

Le CAVEX abrite près de 60 espèces, exotiques pour la plupart, dont certaines très rares en captivité.

Grace au travail acharné des soigneurs, près de 250 individus vivent paisiblement au sein des volières et parcs du site.

Singe Tamarin-Lion
icone singe noire

Les primates

Les primates sont des mammifères aux mains généralement préhensiles, aux ongles souvent plats, possédant une denture complète et un cerveau très développé, tel que les lémuriens, les singes et l'homme.

Comprendre la liste rouge de l'UICN

La liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature, créée en 1964, constitue l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle est de plus en plus utilisée pour alerter sur la régression de certaines espèces (ou leur disparition), mais éventuellement pour justifier de ne rien faire, si une espèce n'est pas très menacée, ou si son statut de menace n'est pas connu.

catégorie UICN exemple

Son principal but est d'alerter le public, les aménageurs et responsables politiques sur l'ampleur du risque d'extinction qui frappe de nombreuses espèces et la nécessité urgente de développer des politiques de conservation.  Elle incite et aide ainsi la communauté internationale à agir dans le sens de la réduction du taux d'extinction des espèces menacées.

Les espèces sont classées selon neuf catégories :

• Espèce disparue.

• Espèce ayant disparu de la nature et ne survivant qu'en captivité.

• Trois catégories d'animaux en danger de disparition :

• En danger critique d'extinction.

• En danger.

• Vulnérable.

• Quasi-menacé.

• Préoccupation mineure.

• Données insuffisantes.

• Non évalué.

Chaque catégorie est complétée par des critères quantitatifs pour préciser la nature du risque.