Qui sommes-nous ?

Concept unique en France, le Conservatoire des Animaux en Voie d’Extinction est né de la passion et du dévouement de Monsieur Quinque et de son épouse, depuis plus de 60 ans, pour la préservation des espèces animales en danger.

Le CAVEX, association loi 1901 créée en 1999, accueille aujourd’hui de nombreux animaux, dont la plupart sont des espèces en voie de disparition, et en assure leur élevage.

L’association veut désormais valoriser ses actions auprès du grand public afin de pérenniser son avenir, en faire un haut lieu de la conservation d’espèces menacées et développer ses actions pédagogiques.

Parce que plus nous connaissons, mieux nous protégeons.

pxfuel.jpg
HISTOIRE

Notre histoire

C'est sous l'impulsion d'un homme, le docteur Henri Quinque, que l'association CAVEX a été fondée en 1999.

Son objectif alors était de préserver la biodiversité en assurant la reproduction en captivité de diverses

espèces d'animaux en voie d'extinction.

quote icon

« J'adore les animaux depuis ma tendre enfance. A l'age de 5 ans, quand j'habitais Limoges, je ramenais comme  tous les gosses les animaux blessés à la maison.

Je les remettaient sur pattes, ils se familiarisaient.

Puis, en devenant chirurgien, j'ai consacré ma vie à tenter de sauver la vie de l'homme. Je n'en ai pour autant jamais oublié la cause animale. La vie, qu'elle soit humaine ou animale; est essentielle et je lutte contre la mort depuis toujours. Il faut savoir que près de 70 % des animaux vertébrés ont disparus depuis 1970, et qu'aujourd'hui 25% des espèces de mammifères sont menacées d'extinction. Jamais la situation n'a été aussi dramatique qu'à ce jour. Je ne pouvais pas imaginer assister sans dire un mot à la destruction  massive de la nature. Il y a 40 ans, je me suis donc investi totalement pour la protection des espèces menacées. »

Monsieur Quinque et de jeunes Amazones de Saint Vincent
Monsieur Quinque et un Cacatoès Noir ou Cacatoès Microglosse

C'est donc à titre personnel, grâce aux revenus des honoraires de chirurgien du docteur Quinque, et du soutien de son épouse, Lili Quinque, que la construction d'un centre de sauvegarde, de conservation et de reproduction est lancée.

Après l'arrivée des premiers animaux, dénichés à travers les voyages, les programmes d’échanges ainsi qu'avec le contact et soutien de nombreux scientifiques, les premiers soigneurs sont embauchés et l'association CAVEX est créée.

En 2002, le docteur Quinque et son épouse ont donné à l'association, par acte notarié, l'importante collection d'animaux en voie de disparition qu'ils ont constituée pendant 40 ans, avec mise à disposition gratuite des locaux qui les abritent.

Au fil des années, le Conservatoire a évolué. Il s’est organisé et structuré pour devenir un acteur engagé, une institution citoyenne et volontaire de référence.

​​

Ce sanctuaire peut se féliciter d’une solide expérience dans la reproduction d’espèces reconnues délicates. Certaines sont particulièrement rares en captivité et leur élevage demande des installations spécifiques et une attention de chaque instant.

Nos missions

illustration flat-design "sensibiliser"

SENSIBILISER

Aller au contact du public afin de le sensibiliser à la défense de l'environnement, plus particulièrement les scolaires et la jeune génération.

illustration flat-design "sauvegarder"

SAUVEGARDER

Faire se reproduire les espèces menacées pour pérenniser leur espèce et les réintroduire dans la nature.

illustration flat-design "collaborer"

COLLABORER

Poursuivre un partenariat de recherches scientifiques et participer à des programmes de conservation.

Nos soutiens

logo Roissy Pays de France
logo Val d'Oise
logo Ministère de la Transition Ecologique
logo MNHN
logo UNESCO

L'association a bénéficié du soutien de nombreuses institutions telles que l'UNESCO, l'Institut de France, le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN); la comission de la République Française pour l'Education, la Science et la Culture, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), et le Muséum National d'Histoire Naturelle.