


KAGOU HUPPÉ
Rhinochetos Jubatus
Rhynochétidae
Nouvelle-Calédonie
Forêt
Carnivore
CLASSEMENT UICN :

Appelé également Cagou, cet oiseau est l'emblême de la Nouvelle-Calédonie. Petit échassier endémique de l'île, il est carnivore et chasse généralement à l'affut. Il gratte le sol et l'humus pour trouver des vers et autres petits animaux enfouis dans le sol. Ce n'est pas un grand architecte pendant la nidification. Le nid est généralement un petit entassement de feuilles, quand ils ne pondent pas directement à même le sol, ce nid acceuillera un oeuf unique qui sera protégé pour une pérode de 33 à 37 jours.
Le Cagou est un oiseau territorial, pour se faire entendre il dispose d'une grande variété de vocalises qu'il utilise surtout à l'aube et au crépuscule. Cet oiseau est en Danger D'extinction, les actions humaines et l'introduction de nouveaux animaux comme les rats, chiens, chats, cerfs et porc nuisent à son environnement et perturbent l'élevage des jeunes, leur reproduction et leur facultés à trouver leur nourriture.
Grâce aux travaux sur place du Parc de La Rivière Bleue, leur nombre connait une augmentation depuis la dernière décennie.







